Il existe trois manières de prévoir les honoraires de l’Avocat :

Tarification forfaitaire

Les honoraires dits forfaitaires sont ma pratique la plus courante. Ces honoraires permettent d’englober, dès le début de la procédure, la totalité des mes interventions, lorsque la durée et la difficulté sont prévisibles.

En signant la convention d’honoraires, vous saures d’ores et déjà le montant total des honoraires dus (auquel peut exceptionnellement s’ajouter un honoraire complémentaire dans le cas de dossier complexes).

 

Tarification au temps passé

L’avocat indique dans la convention d’honoraires le montant du taux horaire. Ce taux sera ensuite multiplié par le nombre d’heures passées sur votre dossier.

A titre d’exemple, mon taux horaire est de 100.00€ (TVA non applicable) : 5 heures passés sur le dossier = 500.00€ (TVA non applicable)

Je pratique rarement cette méthode , sauf en cas de consultations ou d’interventions ponctuelles.

 

Honoraire de résultat

Les honoraires de résultat prévoient que l’Avocat touchera un pourcentage du montant gagné dans le dossier. Ces pourcentages sont variables en fonction de la difficulté du dossier, de la notoriété de l’Avocat ou de l’indemnisation envisageable.

Cependant, l’Avocat ne peut prévoir uniquement cet honoraire, et un honoraire fixe devra être également réglé.

Assurance de protection juridique

Si vous disposez d’une garantie protection juridique attachée à l’un de vos contrats d’assurance (maisons, automobile, carte bancaire ou assurance spécifique), les honoraires seront alors pris en charge (totalement ou partiellement) par votre assureur.

Cette prise en charge par l’assurance protection juridique nécessite que l’assurance soit avertie avant toute ouverture de dossier.

N’hésitez pas à consulter la grille indicative des tarifs forfaitaires.